Recette de la raclette

Recette de la raclette

La raclette est une spécialité culinaire originaire de Suisse, plus exactement du Canton du Valais. Elle est principalement composée de fromage qu’on a fondu et qu’on déguste avec des pommes de terre dites en robe de champs, c’est-à-dire qu’elles sont cuites avec leur peau à l’eau ou sous la cendre. Pour être plus goûteuse, on peut également l’accompagner avec des légumes macérés au vinaigre comme les oignons ou le cornichon ou aussi de quelques assortiments de viandes et de charcuteries.
La raclette en elle-même n’est pas une recette fixe puisqu’elle présente de nombreuses variantes qui peuvent différer d’un gout à une autre. Toutefois, le fromage fondu est tout ce qui fait une raclette bien réussie et doit impérativement figurer dans n’importe quelle adaptation de ce plat si populaire.

Les différentes recettes de la raclette

salami, cornichons etc

Il est tout d’abord essentiel de savoir que le fromage qu’on utilise dans une raclette est un fromage spécial qui porte le nom de la recette, à savoir le raclette. Il est produit à partir de lait de vache cru et à pâte pressée et est la spécialité de la région Canton du valais.

Dans sa version traditionnelle, la raclette est présentée comme étant du fromage qui a été fondu au préalable au feu de bois ou au four et qu’on racle avec l’aide d’une spatule. Le fromage est d’habitude présenté en forme de demi-meule et la surface qui a fondu avec la chaleur est prélevé pour être consommé pendant qu’il est chaud. Ce fromage est ensuite dégusté avec des légumes aigres et des pommes de terre cuites avec leur peau.

Dans sa version moderne, la raclette est principalement préparée à l’aide d’un appareil à raclettes aussi appelé raclonette, qui est le plus souvent électrique. Divers matériels sont souvent utiles dans la préparation comme le service à raclette ou aussi les poêlons qui servent à fondre le fromage.

Les assortiments se sont également enrichis puisqu’il est en ce moment possible de cuire à même la poêle les légumes ou aussi des morceaux de viande qu’on associe ensuite avec le fromage fondu.

Exemple de recette de la raclette

liste

Pour donner un exemple de préparation de la raclette, on va proposer ici une liste des ingrédients qui sont indispensables pour passer de bons moments en famille ou entre amis.
Pour 6 personnes, il faut :

  • 1 200 g de fromage à raclette : à peu près 200 grammes pour chaque personne
  • 30 pommes de terre en robe des champs : à raison de 5 pommes de terre minimum pour chaque personne (il ne faut pas lésiner sur la quantité)
  • 6 à 12 tranches de jambon blanc
  • 6 à 12 tranches de jambon cru
  • 18 tranches de mortadelle
  • 18 tranches de saucisson
  • 1 bocal de cornichons
  • 1 bocal d’oignons au vinaigre

Des vidéos sur la façon de faire des raclettes

Il existe plusieurs façons de faire une raclette, voici quelques vidéos qui pourraient vous donner des idées de cuisine :

Surtout, n’oubliez pas ! Faites vous plaisir 😉

Appareils à raclette pas chersCliquez ici